Comité des Fêtes
du Grand Besançon










Comité des Fêtes
du Grand Besançon

COMITÉ DES FETES DU GRAND BESANCON. - 03

COMITÉ DES FETES DU GRAND BESANCON.
Élection des Miss

En savoir plus. Photos...

Carnaval de Besançon 25000 - Besançon

Besançon (Doubs)Carnaval Fêtes divers




Besançon (Doubs)Comité des Fêtes du Grand Besançon Election des miss

Besançon (Doubs)Carnaval à Besançon Comité des Fêtes du Grand Besançon

Comité des Fêtes du Grand Besançon... Carnaval



 

 

Sommaire :

   1. Les préparatifs :

   2. Le week-end du Carnaval:

            1. Le samedi

            2. Le dimanche

   3 . Après le Carnaval :

 

Les photos du carnaval 2015

Les photos du caranval 2014      

 

 
         
  1.  Les préparatifs :

 

Derrière le carnaval il y plusieurs mois de préparation, passant par la sélection des fanfares et artistes, le montage des chars et confettis, l’organisation des différents services utilisés pour assurer le bon fonctionnement de ce week-end en toute sécurité, et bien d’autre action ...

   

Le choix des artistes et fanfares présents sur scène le samedi sur la place Granvelle et lors du défilé le dimanche est réalisés tout le long de l’année grâce aux nombreux contacts et rencontre lors d’autres féstivités de la région. Ce n’est pas tout de les inviter, il faut les loger et les restaurer lors de ce week-end. Plusieurs hôtels sont réservés et en général la salle « le grand Kursaal » est utilisée le samedi soir pour diner et le dimanche midi juste avant le défilé, l’animation est assurer pour les fanfares montrant leurs qualités musicaux et leurs joies de vivre.

 fanfare_300  
prepatifchar_300

Les chars du comité des fêtes de Besançon sont réalisés avec des sujets en armature de fer, papier et colle réalisés par la ville D’Albi et achetés à la ville de Chalon. Le Comité des fêtes de la ville de Besançon met une semaine en milieu d’année pour transporter les nouveaux sujets par camion. Grace à ce roulement de sujet la ville de Besançon propose des thèmes différents chaque année.

Pendant environ 6 mois des agents de la Commun de Besançon montent les sujets sur 5 chars et refont des retouches pour effacer les détériorations subis lors du transport. Un travail remarquable pour le plus grand bonheur des Bisontins.

Avec ces 5 chars, nous avons chaque années le char du roi avec sont canon à confettis et le char des Miss qui permet de présenter chaque année les miss de Besançon aux concitoyens, il est magnifiquement décoré par nos sponsors.

Chaque année les membres du comité des Fêtes montent entièrement un char. Cela passe par la création de l’armature en acier, du posage de grillage, des nombreuses couches de papiers collés, pour finir par la peinture et le vernis. Cette tache est de plus en plus dure car nous manquons de bras pour réaliser ce travail colossale, de l’aide de nouveaux membres serai la bien venu.

Et pour finir d’autre chars sont à la disposition des associations pour créer aussi leur char du carnaval, ils ont deux mois environs pour le réaliser.

 

Pour l’occasion, le comité achète environs deux tonnes de confetti pour les lancer lors du défilé par tous les participants et par les deux canons à confettis mais aussi pour les mettre en sachet et les vendre (deux jours est nécessaire pour confectionner les sachets).

Le carnaval n’est pas possible sans compter sur de nombreuses réunions entre membres du comité, les autres associations, les artistes et fanfares, les services municipaux ou la gendarmerie. Ces réunions sont indispensables pour orchestrer le moindre petit détaille pour les animations, la mise en place des chalets et de la scène de la place Granvelle et le jour du défiler en toute sécurité malgré les contraintes de plus en plus présentes. Ces réunions permette de déterminer la date du carnaval, l’établissement du dossier de sécurités, de budgétiser le carnaval, préparer etc.

 confettis_300  
 retour_en_haut_de_page  
       


           
  2. Le week-end du carnaval :

 

C'est un travail d'une année entière qui a porté ses fruits sur deux jours de festivité :

 
 

          1. Le samedi

Sur la place Granvelle, Nous avons des manèges de fête foraine, des stands de nombreuses associations, comme le comité de quartier des Près-de-Vaux, Musigone, les Éclaireurs laïques commune libre de Saint-Ferjeux, les Familles franco-persanes, le Don du sang etc.

Pour animer cette journée nous avons des groupes de musique français et étrangers se produisant sur le podium et ce déplacant ensuite au centre-ville. « Les Arlequines », danseuses au grand cœur, farceuses et espiègles, inviteront le public à danser. L’association Chrysalide propose des maquillages artistiques et des tatouages éphémères aux enfants

Pour les enfants, un défiler dans la ville de Besançon est réaliser chaque année, ils seront accompagné des ces deux « GUGGENMUSIK » dont  Les March’Mollos (de Thise)

carnaval_enfant_300    
Le parcourt du défilé des enfants :2014defileenfantscarnaval    
 missplacegranvelle_300  

Cette année pour la première fois les deux dauphines de Besançon sont venu à la place Granvelle pour saluer les visiteurs et jouer le jeu d’une séance photos avec le publique. Un moment apprécié par tout le monde que se soit les visiteurs et les Miss se qui nous donne envie de continuer l’année prochaine.

Pendant se temps là les membres du comité des fêtes de la ville de Besançon réalisent le matin les derniers préparatifs et l’après midi nous nous déguisons pour accompagner les miss De Besançon à la place de Granvelle pour les photos avec les visiteurs même si nous savons qu’a coté des Miss nous somme qu’illusions.

 
   

 

          2. Le dimanche

Retrouver les chalets et manèges sur la place Granvelle. Pendant se temps, les membres du comité s’affèrent dans les derniers préparatifs pour le défilé en mettant en place les camions pour les ventes de confettis, sortir les chars du hangar au près de vaux et vérifie une dernière fois leur fonctionnement.

Même les agents municipaux sont de la partie en mettant en place les barrières de sécurité, certain agents de la commune sont même les chauffeurs des chars.

   

La première étape, très délicate, est d’amener en entiers les chars jusqu’au point de départ Rue Sarrail. Chemin remplis d’embuche entre les fils éclectiques téléphoniques, ponts et voies ferrées. Une vigilance accrue pour les chauffeurs et les accompagnateurs. Une étape impossible sans l’intervention de la gendarmerie qui bloque la circulation de Besançon pour avoir le passage indispensable, tout aussi impossible sans la patience des Bisontins qui supportent les perturbations routières toujours avec le sourire, nous tenons à vous remercier pour votre patience.

Arrivé à Rue Sarrail, les fanfares et artistes nous rejoignent, moment de panique pour se ranger dans l’ordre du défilé. 14h30 top départ le défilé commence, même pendant le défiler les membres du comité sont présent pour assurer la sécurité, vous nous reconnaitrez avec nos brassard jaune au bras.

ruesarrail_300    

Le Parcourt du défilé du dimanche :

2015-04-08-trajet_carnaval_2015
   
daudey_300

Place du huit septembre, nous avons chaque année des gradins, animés par Daudey Organisation (http://www.daudey.org/) pour présenter chaque char et chaque fanfare.

Une fois le défilé fini, les fanfares retournent à la place Granvelle pour réaliser une dernière fois leurs prestations sur e podium.

   
 retour_en_haut_de_page     
           

 

           
   3.  Après le Carnaval :

 

Pendant que les bisontins rentrent chez eux les yeux remplis de confettis et de rêves, de nombreuse personnes continuent à s’afférer pour nettoyer et ranger.

Environs dix agents communaux et un responsable sont mobilisés, sur la base du volontariat ramènent les confettis des trottoirs vers le centre de la chaussée et sont ramassé par les balayeuses.

 
confettisnettoyage_300  
 
charanettoyer_300

Les chars rentrent au près de vaux grâce à l’intervention de la gendarmerie, avant de rentrer dans le hangar, il faut nettoyer les chars en enlevant tous les confettis. 

Après cette journé de travaille, les membres du comités des fêtes de la ville de Besançon et tous les personnes qui ont encardrées les chars se réunise une dernière fois pour un diné bien mérité.
   
 retour_en_haut_de_page